Rouen dispose d’un “Plan Ville féministe 2022-2026” et d’actions importantes (lutte contre les stéréotypes, UMAY, Journée du 8 mars, soutien aux associations, formation de la police municipale). Mais les rapports présentés en conseil municipal sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et la réalité vécue par les femmes dans notre ville, montrent aussi les limites de la politique actuelle :
À Rouen, l’enjeu n’est donc pas d’ajouter des actions symboliques, mais de structurer, renforcer et prolonger ce qui existe.
Aujourd’hui, le PAVIF fait beaucoup, avec très peu. C’est pourquoi, en renforçant le partenariat avec les services de l’Etat, nous proposons de :
Objectif : donner à Rouen une structure efficace, visible et pleinement équipée face aux violences intrafamiliales.
Les actions actuelles (UMAY, formations ponctuelles, 25 novembre, sensibilisation en écoles…) doivent être fédérées et élargies. Nous proposons :
Objectif : passer d’actions dispersées à une politique structurée, proactive et évaluée, à l’image des grandes villes engagées.
La Ville de Rouen n’a aucune stratégie économique en faveur des femmes. Nous proposons de créer une véritable politique municipale :
Objectif : permettre aux Rouennaises d’entreprendre, d’innover, de s’émanciper — un angle mort actuel de la politique municipale.
© Copyright 2025 RÉUSSIR ROUEN