Accompagner les enfants et les familles

Soutenir les familles et les bien-être des enfants, c’est faire grandir Rouen et construire l’avenir. C’est pourquoi, nous devons porter une vision éducative et une politique familiale locale à l’écoute de chaque enfant, chaque élève, chaque parent.

Aujourd’hui, Rouen compte 54 écoles publiques accueillant près de 7 700 élèves et un réseau de crèches municipales qui ne répond plus à la demande des familles.

Depuis près de vingt ans, la politique éducative de la Ville manque de souffle et de vision. Les chiffres budgétaires sont parlants : moins d’un million d’euros par an en investissement en moyenne avant 2020 consacrés aux écoles, puis une hausse récente, largement orientée vers les seules cours de récréation, mais encore très en deçà des besoins et oubliant la nécessaire rénovation du bâti.
Résultat, les bâtiments sont souvent anciens, mal isolés, peu accessibles : infiltrations, classes froides, chauffage défaillant. Certaines écoles ont connu des températures à 14-15°C cet automne.

Par ailleurs, le périscolaire reste sous tension : manque d’animateurs, peu de formation, absence de projet éducatif cohérent.
Quant à la petite enfance, elle subit un double malaise : pénurie de places en crèche et fatigue des professionnels, ce qui entraîne un absentéisme certain. Les familles attendent des mois une solution d’accueil, les équipes sont à bout et les locaux à moderniser.

Rouen doit retrouver une ambition éducative globale : celle d’une ville qui investit dans ses écoles et pour ses enfants, du berceau à l’entrée en collège.

Nos 7 propositions phares

1. Lancer un plan “Ambition Écoles”pour investir massivement dans nos écoles

Nous lancerons un plan massif d’investissement de 50 millions d’euros sur le mandat, soit une augmentation de 40 % par rapport à la période 2020-2026.
Ce plan engagera une véritable transition écologique du patrimoine scolaire : isolation thermique, ventilation performante, panneaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie, raccordement aux réseaux de chaleur…

Un audit énergétique complet sera réalisé dès 2026 pour hiérarchiser les priorités, faire entrer les bâtiments dans une démarche de marché global de performance énergétique et viser ainsi une baisse de 40 % des consommations d’ici 2032.

Parce que la transition écologique ne doit pas se limiter aux cours de récréation, mais s’attaquer enfin à l’état du bâti, pour le confort des élèves et des personnels.

2. Mettre en place une aide aux devoirs pour tous les enfants

Chaque école élémentaire bénéficiera d’un dispositif municipal d’aide aux devoirs, organisé après la classe, dans le cadre du périscolaire.
Cet accompagnement régulier permettra de réduire les inégalités scolaires, de soulager les familles et de redonner du sens au temps périscolaire.
Nous revaloriserons aussi le métier d’animateur, avec un vrai statut, des passerelles professionnelles, un plan de formation et la création d’un vivier de remplaçants pour garantir la continuité du service public périscolaire.

3. Développer un programme vélo : “Tous en selle dès la maternelle”

Nous ferons de Rouen une ville où tous les enfants apprennent à faire du vélo dès leurs premières années d’école.
Le programme “Tous en selle dès la maternelle” sera mis en œuvre dans toutes les écoles maternelles, en partenariat avec la police municipale, les clubs sportifs et les associations cyclistes.
C’est à la fois un enjeu de sécurité, d’autonomie, de santé, de pratique sportive et d’écologie.

4. Généraliser progressivement des petits-déjeuners gratuits à l’école

Trop d’enfants arrivent encore à l’école le ventre vide. Nous étudierons la généralisation progressive des petits déjeuners gratuits dans toutes les écoles de la Ville, en commençant par les quartiers “politique de la ville” et avec le soutien de l’Etat tel que cela se fait aujourd’hui.
Au-delà de l’aide alimentaire, c’est un geste de justice sociale et de réussite éducative : mieux manger, c’est mieux apprendre.

5. Renforcer l’offre d’accueil du jeune enfant

Il est encore trop difficile pour les familles d’obtenir un mode de garde pour leur enfant à Rouen. Dans le cadre du service public de la petite enfance, la Ville prendra toute sa part pour renforcer l’offre des crèches municipales et mieux coordonner l’ensemble des acteurs (crèches associatives ou privées, micro-crèches, assistants maternels…). Cela passe notamment par une révision du règlement municipal et par une priorité donnée aux enfants dont les parents travaillent ou sont en insertion professionnelle.
Nous moderniserons les crèches existantes pour les rendre plus confortables, plus accessibles et plus écologiques : isolation, ventilation, éclairage naturel, espaces apaisés, eau chaude.
Parce que bien accueillir les tout-petits, c’est donner à chaque famille les conditions de confiance nécessaires pour bien grandir à Rouen.

6. Créer une Maison des 1 000 premiers jours et des parentalités

Nous créerons une Maison des 1 000 premiers jours et des parentalités, véritable lieu d’écoute, de prévention et d’accompagnement des parents dès la grossesse.
Ces structures réuniront des professionnels de santé, des psychologues, des éducateurs et des associations pour mieux accompagner les familles. Parce qu’aucune famille, aucun parent, ne doit se sentir isolé.

7. Devenir une ville “Kids & Family Friendly”, pensée à hauteur d’enfant

Rouen deviendra ainsi une ville “Kids & Family Friendly” : une ville qui dit OUI aux enfants et aux familles. Face au phénomène “no kids”, Rouen doit plus que jamais être une ville attentive aux enfants dans tous ses espaces : aires de jeux, mobilier urbain adapté, espaces culturels accessibles, et même cantines intergénérationnelles où petits et grands partageront un repas et un moment de lien.