Pour aller plus loin
Renforcer la coopération avec l’État
La sécurité relève d’abord de l’État, mais la Ville doit jouer son rôle de partenaire exigeant. Nous proposerons des patrouilles coordonnées police nationale / police municipale, l’instauration d’un conseil municipal annuel dédié à la sécurité en présence du Préfet, et un dialogue constant avec le ministère de l’Intérieur pour obtenir davantage de renforts policiers à Rouen.
Développer la prévention
La répression ne suffit pas : il faut agir en amont. Cela passera par un renforcement du nombre d’éducateurs spécialisés auprès des jeunes, la création d’une cellule de tranquillité résidentielle avec les bailleurs sociaux pour traiter rapidement les problèmes dans chaque quartier, et la mise en place de séances de rappels à l’ordre en mairie pour lutter contre l’absentéisme scolaire, en lien avec l’Education nationale.
Protéger les établissements scolaires
Les écoles doivent être des lieux sûrs. Nous mènerons des diagnostics de sécurité dans chaque établissement, avec des mesures adaptées à chaque situation : contrôle des accès, présence renforcée aux abords des écoles, installation de caméras de vidéoprotection, meilleure coordination avec les forces de l’ordre.
Associer les familles
Les parents sont des acteurs essentiels de la prévention. Nous expérimenterons le dispositif des “relais parents” pour impliquer davantage les familles, notamment dans la relation école-quartier. L’objectif : renforcer le lien de confiance entre habitants, institutions et forces de sécurité.